Comme mentionné dans l'introduction, le BioWall a été conçu pour une
application particulière: la réalisation de machines ontogénétiques,
définies conformément aux spécifications du projet Embryonique. Les
possibilités du BioWall ne se limitent cependant pas à cette application. Sa
structure cellulaire est en effet parfaitement adaptée à l'implémentation de
toutes sortes d'applications bio-inspirées, entre autres. On donne
ci-dessous une liste non exhaustive des applications qui ont été réalisées
sur le BioWall.
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Counter
Dans cette première expérience, le BioWall est un compteur bio-inspiré.
Le visiteur est convié à "tuer" une ou plusieurs molécules de la paroi,
en pressant simplement leur surface avec les doigts. Le BioWall, comme tout être
vivant, réagit pour survivre, en remplaçant les molécules mortes par
des voisines saines.
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Life
La seconde expérience, tirée du fameux "Jeu de la Vie" inventé
par John Conway, implique une colonie de molécules. L'existence
de chacune des molécules dépend du nombre de voisines vivantes
qui l'entourent. Le visiteur peut donner vie aux molécules
et observer l'évolution de la colonie.
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Loops
Dans cette expérience, le visiteur devient créateur en activant
le développement d'organismes artificiels élémentaires (des boucles) doués
d'auto-réplication. Par une simple presssion sur n'importe
quelle molécule d'une "boucle-mère", le visiteur active le
processus d'auto-réplication et engendre une "boucle-fille".
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Réseaux neuromimétiques de Turing
En 1948, Alan Turing écrivit "Intelligent Machinery",
une recherche fascinante sur différents modèles connectionnistes
qu'on appellerait aujourd'hui réseaux neuromimétiques.
Dans cette expérience, le visiteur peut créer et activer des
éléments pseudo-neuronaux sur le BioWall.
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Firefly
Dans cette expérience, le BioWall est un système matériel
évolutif autonome capable de résoudre le problème de la
synchronisation en deux dimensions. Le visiteur est
invité à essayer puis à rompre le processus de synchronisation.
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Peloton d'exécution
Dans cette expérience, le BioWall résoud le problème de
synchronisation de n'importe quelle colonne de cellules
définie par le visiteur. La solution implémentée sur le BioWall
réalise cette synchronisation dans un temps minimal.
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Comparaison de séquences ADN
La comparaison de séquences est un problème critique dans
plusieurs domaines d'application, incluant la reconnaissance
de la parole, la recherche de mots et la bio-informatique.
Dans cette expérience, nous proposons une implémentation
parallèle de la comparaison de séquences ADN sur le BioWall.
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Caméra
Cette expérience permet d'afficher l'information vidéo d'une
caméra numérique (web-cam) sur le BioWall. Les couleurs sont
traduites en huit niveaux distincts (entre le vert et le rouge)
de façon à les rendre compatibles avec les diodes électroluminescentes
(LED) du BioWall.
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Boîte à musique
Dans cette application, le BioWall se transforme en boîte à musique, jouant un menuet de J.S. Bach.
Le visiteur peut interagir avec la machine en ajoutant et enlevant des notes par une simple pression sur une
membrane.
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Fourmis
Dans cette expérience bio-inspirée classique, le BioWall devient
un écosystème complet, dans lequel une colonie de fourmis artificielles
vit et évolue. Le visiteur peut créer et détruire des fourmis afin
d'observer leur comportement au sein de la colonie.
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Constructeur de von Neumann
Dans les années 50, John von Neumann a développé un modèle appelé
constructeur universel. Il s'agit d'un automate cellulaire, dont
la conception a initié toute la recherche dans le domaine de l'auto-réplication
des machines.
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Life Loops
Cette expérience est une combinaison de deux des précédentes applications du BioWall:
Life et Loops. Dans l'environnement du jeu de la vie, le visiteur
peut induire la naissance de cellules qui permettent l'émergence de
boucles autoréplicatives.
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Règle 110 de Wolfram
Dans cette expérience, le BioWall reproduit les motifs
résultants de l'évolution selon la règle 110 de Wolfram.
Le visiteur peut modifier l'état de toute cellule de la
première colonne et provoquer ainsi l'évolution de la
configuration des motifs.
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