Comme mentionné dans l'introduction, le BioWall a été conçu pour une application particulière: la réalisation de machines ontogénétiques, définies conformément aux spécifications du projet Embryonique. Les possibilités du BioWall ne se limitent cependant pas à cette application. Sa structure cellulaire est en effet parfaitement adaptée à l'implémentation de toutes sortes d'applications bio-inspirées, entre autres. On donne ci-dessous une liste non exhaustive des applications qui ont été réalisées sur le BioWall.

Counter
Dans cette première expérience, le BioWall est un compteur bio-inspiré. Le visiteur est convié à "tuer" une ou plusieurs molécules de la paroi, en pressant simplement leur surface avec les doigts. Le BioWall, comme tout être vivant, réagit pour survivre, en remplaçant les molécules mortes par des voisines saines.

Life
La seconde expérience, tirée du fameux "Jeu de la Vie" inventé par John Conway, implique une colonie de molécules. L'existence de chacune des molécules dépend du nombre de voisines vivantes qui l'entourent. Le visiteur peut donner vie aux molécules et observer l'évolution de la colonie.

Loops
Dans cette expérience, le visiteur devient créateur en activant le développement d'organismes artificiels élémentaires (des boucles) doués d'auto-réplication. Par une simple presssion sur n'importe quelle molécule d'une "boucle-mère", le visiteur active le processus d'auto-réplication et engendre une "boucle-fille".

Réseaux neuromimétiques de Turing
En 1948, Alan Turing écrivit "Intelligent Machinery", une recherche fascinante sur différents modèles connectionnistes qu'on appellerait aujourd'hui réseaux neuromimétiques. Dans cette expérience, le visiteur peut créer et activer des éléments pseudo-neuronaux sur le BioWall.

Firefly
Dans cette expérience, le BioWall est un système matériel évolutif autonome capable de résoudre le problème de la synchronisation en deux dimensions. Le visiteur est invité à essayer puis à rompre le processus de synchronisation.

Peloton d'exécution
Dans cette expérience, le BioWall résoud le problème de synchronisation de n'importe quelle colonne de cellules définie par le visiteur. La solution implémentée sur le BioWall réalise cette synchronisation dans un temps minimal.

Comparaison de séquences ADN
La comparaison de séquences est un problème critique dans plusieurs domaines d'application, incluant la reconnaissance de la parole, la recherche de mots et la bio-informatique. Dans cette expérience, nous proposons une implémentation parallèle de la comparaison de séquences ADN sur le BioWall.

Caméra
Cette expérience permet d'afficher l'information vidéo d'une caméra numérique (web-cam) sur le BioWall. Les couleurs sont traduites en huit niveaux distincts (entre le vert et le rouge) de façon à les rendre compatibles avec les diodes électroluminescentes (LED) du BioWall.

Boîte à musique
Dans cette application, le BioWall se transforme en boîte à musique, jouant un menuet de J.S. Bach. Le visiteur peut interagir avec la machine en ajoutant et enlevant des notes par une simple pression sur une membrane.

Fourmis
Dans cette expérience bio-inspirée classique, le BioWall devient un écosystème complet, dans lequel une colonie de fourmis artificielles vit et évolue. Le visiteur peut créer et détruire des fourmis afin d'observer leur comportement au sein de la colonie.

Constructeur de von Neumann
Dans les années 50, John von Neumann a développé un modèle appelé constructeur universel. Il s'agit d'un automate cellulaire, dont la conception a initié toute la recherche dans le domaine de l'auto-réplication des machines.

Life Loops
Cette expérience est une combinaison de deux des précédentes applications du BioWall: Life et Loops. Dans l'environnement du jeu de la vie, le visiteur peut induire la naissance de cellules qui permettent l'émergence de boucles autoréplicatives.

Règle 110 de Wolfram
Dans cette expérience, le BioWall reproduit les motifs résultants de l'évolution selon la règle 110 de Wolfram. Le visiteur peut modifier l'état de toute cellule de la première colonne et provoquer ainsi l'évolution de la configuration des motifs.