Life Loops
Cette expérience est une combinaison de deux des précédentes applications du BioWall: Life et Loops. Dans l'environnement du jeu de la vie, le visiteur peut induire la naissance de cellules qui permettent l'émergence de boucles autoréplicatives.


Loop Emergence

Cette expérience réalise la combinaison de deux des applications précédemment implémentées sur le BioWall: Life et Loops. L'émergence de boucles autoréplicatives minimales de 2x2 s'effectue dans l'environnement du jeu de la vie. Sur le BioWall, cette émergence est implémentée sous forme d'un automate cellulaire bidimensionnel Life/Loop dans lequel chaque cellule se compose de la machine d'états du jeu de la vie et de la machine d'états des boucles.

La machine du jeu de la vie, qui opère dans un voisinage de neuf, présente deux états (mort ou vif) par cellule. L'état de la machine au prochain pas de temps dépend du nombre de voisins vivants (Figure 1).


Figure 1: Motifs de l'environnement du jeu de la vie.

La machine des boucles, qui opère dans un voisinage de cinq, présente 16 états par cellule. Les règles de transition de la machine définissent une boucle minimale de 2x2 qui reste inerte en l'absence d'entrée externe. Quand le visiteur active une des quatre cellules de la boucle inerte, un processus d'autoréplication ou d'autodestruction s'exécute (Figure 2).


Figure 2: La boucle inerte et les cellules environnantes dans le contexte Loop.

Mode d'emploi

Dans l'implémentation BioWall, l'espace cellulaire bidimensionnel est initialisé comme un environnement Life mort où le visiteur peut donner vie aux cellules en les touchant. Les règles du jeu de la vie s'appliquent et des motifs tels que des carrés (squares), des clignoteurs (blinkers) ou des planeurs (gliders) vont apparaître.

Emergence

Dans l'environnement Life, chaque cellule vivante présente aléatoirement un des états de la boucle inerte à chaque pas de temps. Le changement de contexte entre Life et Loop se produit lorsqu'un bloc carré de quatre cellules adjacentes détecte une des quatre configurations de la boucle inerte. En fonction de l'absence ou de la présence de boucle dans l'entourage, l'activation physique de la boucle inerte provoque un processus d'autoréplication (figure 3) ou d'autodestruction (figure 4). Tandis que ces processus s'exécutent, l'espace cellulaire colonisé par la réplication commute dans le contexte Loop et l'espace cellulaire libéré par la destruction retourne dans le contexte Life.


Figure 3: Le processus d'autoréplication et le contexte Loop.


Figure 4: Le processus d'autodestruction et le contexte Loop.


Pour en savoir plus
  • A.Stauffer, M.Sipper. "Emergence of Self-Replicating Loops in an Interactive Hardware-Implemented Game-of-Life Environment", in S. Bandini, B. Chopard, M. Tomassini, Eds., Cellular Automata, 5th International Conference on Cellular Automata for Research and Industry, ACRI 2002, volume 2493 of Lecture Notes in Computer Science, Springer-Verlag, Berlin, 2002, pp.123-131.

Ressources

Life-based loops on the BioWall.
© E. Petraglio


1,149KB JPEG
Life-based loops on the BioWall.
© E. Petraglio


1,101KB JPEG