Règle 110 de Wolfram
Dans cette expérience, le BioWall reproduit les motifs résultants de l'évolution selon la règle 110 de Wolfram. Le visiteur peut modifier l'état de toute cellule de la première colonne et provoquer ainsi l'évolution de la configuration des motifs.


Motifs évolutifs

L'implémentation de la règle 110 de Wolfram s'effectue dans un automate cellulaire unidimensionnel uniforme. Conformément à cette règle, l'automate développe des motifs résultant de l'évolution de n'importe quelle configuration initiale. Les motifs obtenus après plusieurs pas de temps apparaissent comme des structures semblables à des particules, superposées à un fond périodique.

Mode d'emploi

Dans l'implémentation de la règle 110 de Wolfram sur le BioWall, le visiteur peut constamment modifier l'état actif ou inactif de n'importe quelle cellule de la première colonne à gauche, qui compte 100 cellules. Pour effectuer ce changement, il convient de presser la membrane d'une des cellules comprise entre la seconde et la quatrième colonne. Chaque changement d'état produit alors une évolution de la configuration qui se propage vers la droite.


Pour en savoir plus
  • S.Wolfram. A New Kind of Science, Wolfram Media Inc., Champaign IL, 2002.

Ressources

Wolfram's rule 110 on the BioWall.
© E. Petraglio


1,343KB JPEG
Wolfram's rule 110 on the BioWall.
© E. Petraglio


1,332KB JPEG