Systèmes microprogrammés (D. MANGE)

Section:
Semestre:
Crédits:

Eléctricité
2, obligatoire

Cours:
Exercices:
Pratiques:

2 h par semaine
-
1 h par semaine
Forme:
Examen:
Bibliographie:


Cours-laboratoire intégré
-
"Systèmes microprogrammés: une introduction au magiciel"
(D. Mange)
"Travaux pratiques de systèmes logiques et microprogrammés"
(D. Mange, A. Stauffer)
Préalable requis:
Préparation pour:
Systèmes logiques



OBJECTIFS

Acquisition par les étudiants d'un certain nombre de méthodes systématiques permettant la conception et l'analyse de systèmes électroniques digitaux avec mémoires, ainsi que l'apprentissage d'un certain savoir-faire dans la réalisation pratique, le câblage, la programmation et le dépannage de ces mêmes systèmes.

CONTENU

  • Mémoires
    Définition et conception des mémoires vives par assemblage de démultiplexeurs, verrous et multiplexeurs. Réalisation des multiplexeurs par passeurs à 3 états. Introduction des bus.

  • Arbres et diagrammes de décision binaire
    Définition, analyse et synthèse des arbres de décision binaire. Transformation des arbres en diagrammes. Réalisation de ces diagrammes par des réseaux de démultiplexeurs (système logique câblé) ou par une machine de décision binaire (système programmé) à deux types d'instructions: test (IF...THEN...ELSE...) et affectation (DO...).

  • Sous-programme et procédure
    Réalisation programmée de compteurs et mise en évidence d'un sous-programme. Réalisation d'une procédure unique ou de procédures imbriquées par une machine de décision binaire à pile (stack) exécutant quatre types d'instructions: test, affectation, appel de procédure (CALL...) et retour de procédure (RET). Application: horloge électronique simple.

  • Programmes incrémentés
    Adressage des instructions avec incrémentation. Réalisation des programmes incrémentés par une machine à pile avec compteur de programme, décomposée en un séquenceur et une mémoire.

  • Programmation structurée
    Définition des quatre constructions de la programmation structurée: affectation, séquence, test et itération. Conception descendante d'un programme. Application au cas de l'algorithme horloger.


Last updated: November 1998, by Alex Bänninger.
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