Systèmes logiques pour section microtechnique

(A. STAUFFER)

Section:
Semestre:
Crédits:

Microtechnique
3, obligatoire

Cours:
Exercices:
Pratiques:

1 h par semaine
-
2 h par semaine
Forme:
Examen:
Bibliographie:


-
-
Volume V du Traité d'Electricité: "Analyse et synthèse des systèmes logiques" (D. Mange)
"Travaux pratiques de systèmes logiques et microprogrammées" (D. Mange, A. Stauffer)
Préalable requis:
Préparation pour:
-
Microinformatique



OBJECTIFS

Acquisition par les étudiants d'un certain nombre de méthodes systématiques permettant la conception et l'analyse de systèmes électroniques digitaux, ainsi que l'apprentissage d'un certain savoir-faire dans la réalisation pratique, le câblage et le dépannage de ces mêmes systèmes.

CONTENU

  1. SYSTEMES LOGIQUES COMBINATOIRES.
    Définition des modèles logiques; variable logique; fonctions logiques d'une et plusieurs variables (ET, OU, NON, NAND, OU-exclusif, Majorité, fonction universelle); modes de représentation des fonctions logiques; algèbre logique (algèbre de Boole).

  2. SIMPLIFICATION DES SYSTEMES COMBINATOIRES.
    Réalisation des systèmes combinatoires (multiplexeur, démultiplexeur) et hypothèses relatives à la simplification; simplification par la méthode de la table de Karnaugh; utilisation des portes "OU-exclusif"; systèmes itératifs.

  3. BASCULES BISTABLES.
    Notion de système séquentiel; élément de mémoire, définition et modèles des bascules; analyse détaillée d'un cas particulier: la bascule D; modes de représentation des divers types de bascules (bascule JK, diviseur de fréquence).

  4. COMPTEURS.
    Définition, représentation par un chronogramme, un graphe ou une table d'états. Méthodes générales de synthèse et d'analyse. Réalisation d'une horloge électronique.

  5. SYSTEMES SEQUENTIELS SYNCHRONES.
    Définition, analyse, représentation par un graphe et une table d'états. Applications: compteur réversible, registre à décalage. Méthode générale de synthèse: élaboration de la table d'états, réduction et codage des états, réalisation du système combinatoire, avec portes NAND, multiplexeurs ou démultiplexeurs. Applications: discriminateur du sens de rotation, détecteur de séquence.

  6. CIRCUITS LOGIQUES PROGRAMMABLES.
    Introduction à la programmation des systèmes logiques combinatoires et séquentiels. Utilisation de différents types de circuits programmables (PAL, EPLD)


Last updated: November 1998, by Alex Bänninger.
In case of problems with this site, please contact
www_adm@lslsun.epfl.ch
Logic Systems Laboratory, http://lslwww.epfl.ch