Systèmes logiques pour section électricité

(D. MANGE)

Section:
Semestre:
Crédits:

Eléctricité
1, obligatoire

Cours:
Exercices:
Pratiques:

2 h par semaine
-
1 h par semaine
Forme:
Examen:
Bibliographie:


Cours-laboratoire intégré
-
Volume V du Traité d'Electricité: "Analyse et synthèse des systèmes logiques" (D. Mange)
"Travaux pratiques de systèmes logiques et microprogrammées" (D. Mange, A. Stauffer)
Préalable requis:
Préparation pour:



OBJECTIFS

Acquisition par les étudiants d'un certain nombre de méthodes systématiques permettant la conception et l'analyse de systèmes électroniques digitaux, ainsi que l'apprentissage d'un certain savoir-faire dans la réalisation pratique, le câblage et le dépannage de ces mêmes systèmes.

CONTENU

  • Systèmes logiques combinatoires
    Définition des modèles logiques; variable logique; fonctions logiques d'une et plusieurs variables (ET, OU, NON, NAND, OU-exclusif, Majorité, fonction universelle); modes de représentation des fonctions logiques; algèbre logique (algèbre de Boole).

  • Simplifications des systèmes combinatoires
    Réalisation des systèmes combinatoires (multiplexeur, démultiplexeur) et hypothèses relatives à la simplification; simplification par la méthode de la table de Karnaugh; utilisation des portes "OU-exclusif"; systèmes itératifs.

  • Bascules bistables
    Notion de système séquentiel; élément de mémoire, définition et modèles des bascules; analyse détaillée d'un cas particulier: la bascule D; modes de représentation des divers types de bascules (bascule JK, diviseur de fréquence).

  • Compteurs
    Définition, représentation par un chronogramme, un graphe ou une table d'états. Méthodes générales de synthèse et d'analyse. Réalisation d'une horloge électronique.

  • Systèmes séquentiels synchrones
    Définition, analyse, représentation par un graphe et une table d'états. Applications: compteur réversible, registre à décalage. Méthode générale de synthèse: élaboration de la table d'états, réduction et codage des états, réalisation du système combinatoire. Codage minimal et codage 1 parmi M. Réalisation avec portes NAND, multiplexeurs ou démultiplexeurs. Applications: discriminateur du sens de rotation, détecteur de séquence, serrure électronique.


Last updated: November 1998, by Alex Bänninger.
In case of problems with this site, please contact
www_adm@lslsun.epfl.ch
Logic Systems Laboratory, http://lslwww.epfl.ch