Conception des processeurs (D. MANGE)

Section:
Semestre:
Crédits:

Informatique
3, obligatoire
Cours:
Exercices:
Pratiques:
2 h par semaine
-
2 h par semaine
Forme:
Examen:
Bibliographie:


Cours-laboratoire intégré
Branche pratique
"Systèmes microprogrammés: une introduction au magiciel"
(D. Mange)

Préalable requis:
Préparation pour:
Systèmes logiques
Architectures des ordinateurs



OBJECTIFS

Initier l'étudiant informaticien à la conception d'un système digital complexe, et plus particulièrement à celle d'un processeur, en introduisant à cet effet les composants et les méthodes de synthèse adéquats. Il s'agit d'étudier la méthodologie de synthèse de machines algorithmiques: décomposition en unité de contrôle et unité de traitement, et synthèse de chacune d'elles. D'introduire la technique de la microprogrammation et des transformations matériel-logiciel qu'elle permet. Tous ces sujets donneront lieu à des travaux pratiques de conception, se terminant par la réalisation de processeurs simples.

CONTENU

  • Mémoires
    Définition et conception des mémoires vives par assemblage de démultiplexeurs, verrous et multiplexeurs. Réalisation des multiplexeurs par passeurs à 3 états. Introduction des bus.

  • Arbres et diagrammes de décision binaire
    Définition, analyse et synthèse des arbres de décision binaire. Transformation des arbres en diagrammes. Réalisation de ces diagrammes par des réseaux de démultiplexeurs (système logique câblé) ou par une machine de décision binaire (système programmé) à deux types d'instructions: test (IF...THEN...ELSE...) et affectation (DO...).

  • Sous-programme et procédure
    Réalisation programmée de compteurs et mise en évidence d'un sous-programme. Réalisation d'une procédure unique ou de procédures imbriquées par une machine de décision binaire à pile (stack) exécutant quatre types d'instructions: test, affectation, appel de procédure (CALL...) et retour de procédure (RET). Application: horloge électronique simple.

  • Programmes incrémentés
    Adressage des instructions avec incrémentation. Réalisation des programmes incrémentés par une machine à pile avec compteur de programme, décomposée en un séquenceur et une mémoire.

  • Programmation structurée
    Définition des quatre constructions de la programmation structurée: affectation, séquence, test et itération. Conception descendante d'un programme. Application au cas de l'algorithme horloger.

  • Processeur
    Décomposition d'un processeur en deux unités: l'unité de traitement (unité arithmétique et logique) et l'unité de contrôle (système microprogrammé).


Last updated: November 1998, by Alex Bänninger.
In case of problems with this site, please contact
www_adm@lslsun.epfl.ch
Logic Systems Laboratory, http://lslwww.epfl.ch